< div id="swipbtnprev-sw-master" class="swiper-button-prev">
Belle Terre

Démarche
environnementale

Une démarche
environnementale forte

Pour favoriser la biodiversité, 50% des surfaces du quartier sont dédiés à la nature, avec la plantation de plus des 450 nouveaux arbres et la création d’une forêt participative. Grâce à la géothermie et aux panneaux solaires, le quartier est alimenté à 90% par des énergies renouvelables. Des noues, des toitures végétalisées et d’importantes surfaces perméables optimisent le cycle de l’eau. 95% des matériaux excavés ont été réutilisés sur place, évitant ainsi des milliers de déplacements en décharge.

De l'écopâturage à la forêt participative

Conduire le chantier dans le quartier Belle-Terre en gérant l’environnement de manière dynamique a toujours été une priorité pour tous les acteurs engagés sur le terrain, d’autant plus que la moitié des surfaces appartiennent au domaine public communal. Les efforts déployés pour le remploi des terres excavées en sont un bon exemple. Celles-ci ont été réutilisées en très grande majorité sur le site. Les matériaux excédentaires font l’objet d’une attention particulière et seront eux aussi recyclés pour d’autres projets genevois. La plage des Eaux-Vives notamment recevra encore 1'500 m3 en provenance de Belle-Terre.

Ces importants mouvements ont également nécessité l’ensemencement de larges espaces, pour l’heure inexploités, afin de maintenir la vivacité des sols, aujourd’hui entretenus à peu de frais par une dizaine de moutons valaisans. Ce projet d’écopâturage s’inscrit dans la même lignée que celui de la « forêt participative » lancé par la Commune, qui invite citoyen-ne-s et entreprises locales à s’engager pour créer, sur un hectare, un nouvel écosystème à caractère forestier, propice à la biodiversité.

Mise en lumière du poumon de Belle-Terre

La plantation des premiers arbres et arbustes de Belle-Terre a eu lieu le 25 novembre dernier. Il s’agit d’une étape importante dans l’aménagement des espaces publics. Sélectionnés par un comité de professionnels, les arbres proviennent de pépinières de la région afin de favoriser la proximité climatique des sols et limiter le transport. Les arbres choisis pour les espaces publics sont tous des arbres feuillus.

Répartis en 23 espèces

Ils proviennent pour la très grande majorité d’espèces indigènes, sélectionnés pour leur diversité de couleurs, de floraison ou de parfum  mais aussi leur adaptation aux caractéristiques du sol ou encore leur capacité à offrir un environnement favorable à la faune. A cette diversité d’espèces, s’ajoute une diversité de formes et de tailles, afin de favoriser la biodiversité au sein du nouveau quartier. La saison de plantation des arbres étant relativement courte, tout a été préparé en amont pour permettre une plus grande efficacité lorsque les travaux de plantation ont pu débuter.  Les arbres ont ainsi été commandés à la pépinière par zone de plantation, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Envie d'un logement en plein coeur de la verdure ?

Je m'inscris pour avoir un logement